L’été au bureau – Comment rester concentré quand tout invite à la détente ?

Vous l’avez sûrement remarqué, le rythme au bureau commence doucement à changer. Les températures montent, les journées s’étirent, les premières vacances se profilent… mais malheureusement, ce ne sont pas encore les vôtres. L’ambiance se fait plus calme, un peu flottante et l’appel du soleil commence peu à peu à grignoter votre concentration. Rester productif quand l’été s’installe, ce n’est pas toujours simple, mais c’est loin d’être impossible ! Voici quelques idées pour traverser la saison chaude… sans pour autant faire surchauffer tous vos neurones.

Créez un environnement de travail rafraîchissant

Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut se résigner à fondre devant son écran. Une pièce bien aérée, quelques stores tirés et une bouteille d’eau toujours fraîche à portée de main peuvent déjà faire toute la différence. Et si votre emploi le permet, commencez la journée plus tôt pour profiter des heures fraîches et éviter les pics de chaleur.

Organisez vos tâches selon votre énergie

Quand il fait chaud, inutile de forcer sur les tâches complexes à 15h. Le matin, quand la fraîcheur est encore supportable et votre cerveau plus actif, planifiez les missions qui demandent de la concentration. L’après-midi, quand l’envie de sieste se fait sentir et que la chaleur devient écrasante, place aux tâches plus légères, comme répondre à tous vos mails ou classer et archiver les fichiers stockés depuis des mois sur votre bureau ou dans votre dossier de téléchargement.

Faites des petites pauses utiles

En été, on pourrait être tenté de tout enchaîner, pour finir au plus vite et s’échapper de l’open space à 16h. Mais cela peut être une mauvaise idée, car la chaleur fatigue, même si vous restez assis au bureau. Accordez-vous des pauses durant la journée, que ce soit pour vous installer quelques minutes à l’ombre d’un arbre, faire une micro-balade pour vous aérer l’esprit ou simplement prendre un moment pour vous étirer et bien respirer. Ces breaks ne sont pas du temps perdu, mais un vrai carburant pour mieux repartir.

Redonnez du sens à vos journées

Enfin, si vous n’êtes pas encore en vacances, ce n’est pas une punition, c’est peut-être même une opportunité. Moins de mails, moins d’agitation dans les couloirs, moins de réunions parfois (souvent) inutiles. Et à défaut d’un plongeon dans une eau cristalline, c’est l’occasion rêvée de cocher toutes les cases de votre to-do list. Et ça, avouez-le, ça fait presque autant de bien au moral.

Pas de doute, travailler durant les mois estivaux demande une bonne dose de motivation. Pourtant il est possible de rester efficace sans pour autant bouder l’été. 

L’« envie de vacances aiguë »

Quand vos collègues reviennent bronzés et détendus, le risque de décrocher mentalement se décuple. Mais vous pouvez retourner la situation :

  • Notez ce que vous avez envie de faire pendant vos vacances à venir, ça vous donnera un but.
  • Ne serait-ce pas le bon moment pour faire une mini « digital détox » ? Faites une pause, vos yeux (et votre moral) vous remercieront.
  • Et surtout, ne jalousez pas ceux qui partent avant vous, car leur retour coïncidera peut-être avec votre départ à vous. Pensez à votre karma, toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Plein succès pour le tournoi caritatif Danse avec les étoiles

Article suivant

Comment bien chiner en brocante ?

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.